LSMODELS

Site info

Informations générales

Lancement du site en langue française : 1er juin 2002. Ajoute de la partie néerlandaise 1er octobre 2003.

Le site est réalisé pour être visualisé sous une résolution de 1024 x 768, il est optimisé pour "Microsoft Internet Explorer" et utilise des animations Flash 6.0. Si ce module n'est pas installé, il se téléchargera automatiquement après une demande de confirmation.

Lorsque le numéro de référence d'un modèle est reproduit en bleu et est souligné, celui-ci donne accès à la fiche technique du modèle.
Le sigle_ _ signifie que l'aménagement intérieur de la voiture est en position nuit, c.-à-d. couchettes rabattues.

Les logos     indiquent la couleur des sièges de certaines voitures voyageurs.

Une référence en grasindique que la référence est une référence nouvellement créée. Après un mois cette référence reprend sa forme normale.

La mention "épuisé" apposée derrière un modèle signifie que le modèle est épuisé auprès de la maison mère, L.S. Models, ce qui ne veut nullement dire que le modèle n'est plus disponible auprès de certains distributeurs qui disposeraient encore, pendant un certain temps, de quelques modèles en stock. Ces stocks épuisés, il n'y aura plus de possibilité de recommander ce modèle.

Tous les modèles sont des exclusivités, ils sont produits en petites séries limitées. La reproduction du modèle dans une autre livrée ou avec une numérotation différente est toujours possible.

Les modèles DB et DBAG sont regroupés sous la rubrique (logo) DB. Tout modèle appartenant à une compagnie non reprise dans la barre de sélection se retrouvera dans la rubrique "Divers", ceci afin de ne pas charger la barre de commande avec les logos des compagnies pour lesquelles la demande est moindre.


Système de numérotation

La numérotation des miniatures de la gamme L.S. Models est réalisée sur base des tableaux suivants :

Gamme LS Models actuelle

Matériel roulant
Pièces de rechange
v
v
v
Premier chiffre
1
Matériel de traction HO  
Premier chiffre
8
Pièces de rechange
 
3
Matériel tracté marchandise HO        
 
4
Matériel tracté voyageur HO  
Deuxième chiffre
1
Matériel traction
 
6
Matériel tracté marchandise N    
4
Matériel tracté
 
7
Matériel tracté voyageur N    
8
Assortiments
 
9
Exclusivités HO    
9
Essieux
 
0
Exclusivités N        
        Troisième chiffre
0/3
Echelle HO
Deuxième chiffre
0/1
France    
4/6
Echelle N
 
2/3
Belgique        
 
4
Pays-Bas   Deux derniers chiffres
 
Numéro de série
 
5
Luxembourg      
 
6
Allemagne        
 
7
Suisse /Autriche        
 
8
Autres Pays        
 
9
Sociétés privées        
             
Troisièmechiffre
0
Continu        
 
5
Alternatif digital        
             
Deux derniers chiffres
Numéro de série
       


Anciennes productions (pré 2004)

11001 - 11500
Matériel voyageur allemand
11501 - 12000
Matériel marchandise allemand
12001 - 12500
Matériel voyageur Benelux
12501 - 13000
Matériel marchandise Benelux
13001 - 13500
Matériel voyageur suisse et autrichien
13501 - 14000
Matériel marchandise suisse et autrichien
14001 - 14500
Matériel voyageur français
14501 - 15000
Matériel voyageur danois
15001 - 15500
Matériel marchandise français
15501 - 16000
Matériel marchandise danois
16001 - 16500
Matériel voyageur italien et espagnol
16501 - 17000
Matériel marchandise italien et espagnol
17001 - 17500
Matériel voyageur autres pays
17501 - 18000
Matériel marchandise autres pays

Répartition suivant les époques

La classification en époques dans les listes est une répartition approximative, c.-à-d. qu'un modèle avec nouvelle numérotation UIC sera considéré comme un modèle époque IV. Ceci n'est pas tout à fait correct, vu que la numérotation UIC a été introduite pour le matériel international vers la fin de l'époque III (1969) et non au début de l'époque IV. Un modèle L.S. Models, catégorisé au début de l'époque IV (telles les I4 et I5 vertes avec numérotation UIC) a en fait déjà circulé à la fin de l'époque III avec cette même numérotation. Un modèle marqué d'une époque ne veut nullement dire que le modèle a circulé pendant toute la période, mais bien que le modèle tel qu'il est proposé reflète l'aspect d'un véhicule tel qu'il a existé à un certain moment de cette époque. Pour pouvoir fixer une période plus ou moins exacte de circulation du modèle (date de début et de fin), prière de se référer au tableau, reprenant les époques et dates clés de l'histoire des chemins de fer belges, dans la rubrique "Composition de rames" "Classification".


Copyright des documents photographiques

Les photos de Patrick Maes, Daniel Piron et Alain Jennes sont libres de copyright, elles peuvent être publiées librement à condition de mentionner le nom de l'auteur. Tous les autres documents photographiques sont soumis aux règles du copyright et ne peuvent être publiés sans l'autorisation préalable de leur auteur. Le webmaster reste à votre disposition pour éventuellement communiqué l'adresse e-mail des auteurs des clichés photographiques.


Amélioration du site

Toute remarque pertinente ainsi que d'éventuels problèmes de fonctionnement du site peuvent également être signalés au webmaster (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Une proposition de composition de rames spéciales, avec document photographique à l'appui, ou de photos montrant une livrée particulière et peut-être inconnue, est toujours la bienvenue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Catégorie :